Think Pink, 2015

MIST

Techniques mixtes sur toile, 86 x 66 cm
Art urbain
Think Pink, 2015

Mist (Paris, 1972)

« Pour certains, ce sera toujours du vandalisme ; pour d’autres, de l’art ».

Guillaume Lemarquier, plus connu sous le pseudonyme de MIST, commence sa carrière à la fin des années 1980. Considéré comme l’un des meilleurs graffeurs de sa génération, il est devenu une référence pour ses créations colorées, sa virtuosité dans la pratique du lettrage et ses créations dans le milieu du design.

Au cours de ses études de graphisme, MIST découvre le graffiti le long des voies du RER et réalise son premier graff en 1988. Il se perfectionne dans la réalisation des figures et tout particulièrement des lettres, pour devenir l’un des meilleurs traceurs du graffiti “wildstyle”, une technique d’enchevêtrement de lettres apparue dans le Bronx à la fin des années 1970.

Ses oeuvres se caractérisent ainsi par ce travail complexe du lettrage, une intensité des couleurs et une recherche autour de la notion de volume. Sa parfaite maîtrise de la peinture acrylique et de la bombe aérosol le pousse à explorer de nouveaux horizons esthétiques en gommant les contours des lettres, ce qui confère à l’ensemble de ses compositions colorées et graphiques une forme d’abstraction inédite dans le monde de l’art urbain. Dans le cadre de ses recherches sur le volume, il se tourne vers la sculpture qui constitue une grande partie de sa production. Il a également étendu sa pratique artistique au design en labellisant, en 2001, des jouets qu’il nomme “Bonustoys”. Il devient l’un des premiers artistes à se lancer dans l’édition de jouets design.

Dans son atelier de Montpellier, l’artiste poursuit son travail de graffeur tout en cultivant un goût particulier pour l’abstraction. Sa connaissance des techniques de l’art urbain lui permet de rester fidèle à son inspiration première, le graff, pour en même temps partir à la conquête de sphères artistiques nouvelles.

découvrir
la collection

Nos oeuvres