Sans titre, 2011

CRASH

Peinture acrylique sur toile, 80 x 200 cm
Art urbain
Sans titre, 2011

CRASH (New York, 1961)

« Maître du sampling »

John Matos, connu sous le pseudo de CRASH, est un artiste américain qui figure parmi les pionniers du graffiti new-yorkais. Enfant du Bronx, il a baigné dans la culture de la rue et du graff, immédiatement passionné par cette pratique. C’est enfant qu’il commence à écrire son nom partout où cela est possible : dans la rue, sur les murs, sur les trains. Ces premiers tags sont déjà comme une nécessité : “faire du graffiti m’a toujours tiré vers le haut, je voulais faire mieux à chaque fois.” Doué et déterminé, il rejoint le crew (petit groupe de writers) Rock Stars à 13 ans seulement. Ensemble ils bombent les lignes de métro du Bronx.

Il se distingue rapidement par son jeu de lettrage. Son style est la synthèse entre la calligraphie et l'esthétique Pop. Comics, mangas, hip-hop, science-fiction, produits télévisés l’inspirent particulièrement. Il sera d’ailleurs l’un des premiers writers à avoir intégré la figuration dans ses graffitis. Mais surtout, il va s’imposer comme maître du sampling. Durant le Post Graffiti, CRASH habitué à graffer sur des supports immenses que peuvent être les murs où les trains se retrouve contraint à l’exercice de la toile. Un jour c’est l’accident, il ne peut écrire toutes les lettres de son nom par manque de place.

A partir de là, CRASH adopte le sampling (échantillonnage), une manière de composer une oeuvre par la juxtaposition de fragments, de focus. Comme de petits instantanés, les oeuvres de CRASH sont des assemblages de détails. Sur un fond de couleurs vives, peut apparaître une partie de sa signature, une partie d’un visage, le plus souvent un oeil, comme si la toile était trop petite. Grâce à cette technique, CRASH rappelle l’expérience d’un usager du métro qui aperçoit des pubs, des visages inconnus, des graffs, des petits morceaux.

CRASH développe ainsi un style très original et personnel, facilement reconnaissable. Un talent qui a tout de suite été décelé par la galerie new-yorkaise Sidney Janis, qui l’expose aux côtés de Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. Il est également présent au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris à l’exposition 5/5 Figuration Libre. Sa carrière est lancée !

découvrir
la collection

Nos oeuvres