
« Il a simplement fallu un marqueur et les murs derrière le stade municipal … et tout a basculé ».
Alëxone est un artiste et illustrateur français. Très présent en France et à l’international dès la fin des années 1990. Ses oeuvres sont reconnaissables par un style graphique coloré, un souci du détail prononcé et un ton humoristique omniprésent.
Dans les années 1990, il crée ses premières oeuvres dans la rue, le métro et les terrains vagues. Ses oeuvres étaient nommées “Oediperies” en référence à son premier pseudonyme en tant que graffeur, OEdipe. Ce n’est que plus tard qu’il signe ses oeuvres Alëxone, ayant déjà été formé à de nombreuses techniques comme la bombe aérosol et la peinture acrylique.
L’artiste a très tôt développé un univers personnel et loufoque. Ses toiles affichent une large palette de couleurs, accumulent les motifs et sont peuplées de figures ou d’animaux étranges. A travers des scènes détaillées, il revendique une richesse intellectuelle acquise dans la rue et non pas au coeur des institutions artistiques. Il cultive cette vitalité de la création jusque dans les titres de ses oeuvres où se juxtaposent des jeux de mots et des idées insolites. L’humour devient ainsi une constante de son travail, prouvant son attachement pour la narration et le langage. Qu’il soit visuel ou textuel, ce langage lui permet de tisser une vraie relation avec le spectateur, qui est libre d’opérer des liens entre le tableau, ce qu’il représente et son titre.
Bien qu’il ait très vite affiché un style personnel, Alëxone semble trouver dans la pop culture, la bande-dessinée et le monde de l’illustration une inspiration toute particulière. Il est aussi bien sensible aux images de notre quotidien qu’aux grands noms de l’histoire de l’art et il n’opère aucun jugement de valeur entre les références et les sources d’inspiration. Il cultive un goût particulier pour le travail sur différents médiums : graff, peinture, sculpture … Alëxone est un artiste fidèle à ses idées et à ses principes, fidélité qui lui permet de toucher à de très nombreuses sphères de la création contemporaine.