Popeye, 2017

Mr. Brainwash

Techniques mixtes sur papier, 127 x 96 cm
Art urbain
Popeye, 2017

Mr. Brainwash (Paris, 1966)

« Banksy m’a alors montré que j’étais en train de devenir un artiste. En fin de compte je suis sa plus grande oeuvre d’art. »

Mr. Brainwash, né Thierry Guetta en 1966, est un artiste français basé à Los Angeles. Il se fit connaître du monde de l’art en premier lieu grâce à ses talents de vidéaste.

En 1999, Thierry Guetta revint des USA et séjourna en France. C’est à ce moment-là qu’il se rapprocha de son cousin qui n’est autre que l’illustre artiste Space Invader. C’est à ses côtés qu’il se passionna pour l’univers du Street Art. Il filma Invader pendant la réalisation de performances artistiques, ainsi que d’autres artistes. Thierry Guetta s’essaya même à l’art de rue sous le pseudonyme de Mr. Brainwash. Il fut très inspiré par les oeuvres de Banksy et Andy Warhol, et utilisa la sérigraphie ainsi que les pochoirs. Les oeuvres colorées de Mr. Brainwash reprennent des images de la pop culture comme Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, et dénoncent ainsi la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Il rencontra Banksy en 2009 et l’aida à monter l’expo Barely Legal à Los Angeles. Suite à cela, Banksy décida de réaliser un documentaire sur Thierry Guetta réalisant son documentaire sur les graffeurs. Le film en question, Exit Through the Gift Shop, fut nominé aux Oscars. C’est à partir de ce moment que Mr. Brainwash commença à faire parler de lui en tant que street artist. Ses expositions connaissent également un grand succès.

Le film réalisé par Banksy souleva beaucoup de questionnements sur ce fameux Brainwash. D’aucun dirent qu’il serait un “personnage” créé de toutes pièces par Banksy afin de dénoncer le côté “merchandising” de l’art contemporain face à des spectateurs devenus trop naïfs, habitués à prêter leur confiance aux images, d’où le pseudonyme “Mr. Brainwash” (M. Lavage de Cerveau). Mais tout cela ne sont que des hypothèses qui restent encore à ce jour un mystère.

découvrir
la collection

Nos oeuvres