Personnage Bleu, 2013

Denis Monfleur

Granit polychrome, 154 x 47 x 49 cm
Sculpture
Personnage Bleu, 2013

Denis Monfleur (Périgueux, 1962)

« A l’oeil de saisir, à l'imagination de recomposer »

Denis Monfleur est un sculpteur français qui vit et travaille actuellement à Fontenay-sous-Bois (94) et dans sa région natale, la Dordogne. Il est reconnu comme l’un des précurseurs en France du retour à la taille directe sur la pierre dure.

Formé par les grands noms de la sculpture contemporaine (Subirà-Puig, Dietrich Mohr et Marcel Van Thienen), Denis Monfleur a développé très tôt l’expérience de nombreux matériaux comme le bois, l’acier, le marbre ou le grès. Pourtant, c’est avec son travail de taille directe sur les pierres dures et notamment en réalisant ses têtes monumentales à la fin des années 90 que l’artiste acquiert sa réputation. Plusieurs de ses sculptures monumentales ont été réalisées sur commande publique et son oeuvre est aujourd’hui présente à Vancouver, Punta del Este, Naples, Tokyo, New York, Berlin…

Si Denis Monfleur travaille les pierres les plus dures, comme le basalte ou le granite (deux roches volcaniques), il réussit le tour de force de tirer parti de ces pierres rétives en s’appropriant des instruments qui ne sont pas destiné à la sculpture (comme la scie à diamant). Ce travail exige une forte dépense physique mais qu’importe, car l’énergie enfermée dans les blocs est justement ce qui intéresse le sculpteur : “je cherche en sculpture une respiration éternellement véritable“ explique-t-il. Effectivement, les sculptures de Monfleur sont incarnées.

Denis Monfleur fait le choix d’une figuration qui n'est pas réaliste mais elliptique, dans le sens où certains éléments peuvent manquer ou se laissent deviner. Les visages par exemple sont marqués de très peu de signes. Ces derniers sont bien souvent à peine perceptibles sinon réduits à des stries parallèles incisées à la scie ou bien à des irrégularités de surface. Paradoxalement, c’est en aveuglant ses visages et en fragmentant ses corps jusqu’à les dématérialiser que Denis Monfleur leur insuffle leur dimension humaine. Stries, entailles, sillons et biseaux savamment dosés contrastent avec les surfaces polies ou la porosité de la pierre brute, faisant basculer les monolithes du côté de la figuration humaine, de façon légère mais sans équivoque.

L’art de Denis Monfleur est un jeu de présence ressentie. Par une expressivité contenue, ses oeuvres posent la question de l’individualité ou de la solitude. Un travail qui ne va pas sans rappeler certaines statuaires primitives, antiques ou modernes. Car comme elles, la sculpture de Denis Monfleur est avant tout une chose qui donne un sens à la place qu’elle occupe, elle signifie un monde qui se déploie avec elle et partout où elle est.

découvrir
la collection

Nos oeuvres