Pagaille de poissons, 2013

Hervé Di Rosa

Peinture acrylique sur toile, 146 x 114 cm
Figuration Libre
Pagaille de poissons, 2013

Hervé Di Rosa (Sète, 1959)

« Que faire si un jour ils apprennent que ce n’est pas de la peinture mais de la bande dessinée ? »

Hervé Di Rosa est un artiste qui explore tous les champs de la création : peinture, sculpture, dessin, cinéma ou encore musique. Ses oeuvres sont reconnaissables par une utilisation de motifs primitifs, un goût pour l’exubérance et une prédominance de la couleur. Très tôt passionné par la bande-dessinée et la musique, il intègre l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 1978 et c’est à l’âge de vingt-deux ans que sa carrière connaît un véritable tournant. Co-fondateur de la Figuration Libre, il participe aux expositions “Finir en beauté” (1981) et “5/5 Figuration Libre, France USA” (1984) avec Rémi Blanchard, François Boisrond et Robert Combas. L’artiste affirme l’idée d’une peinture ancrée dans son époque, riche de son histoire et des modes d’expression qu’elle invente.

Dès lors, Hervé Di Rosa occupe une place de choix dans le paysage artistique français et international. Son univers pictural est fantasque, composé des petits monstres et de personnages insolites souriants aux yeux globuleux. Les couleurs, vives et omniprésentes, orchestrent l’ensemble de ses compositions et complètent un imaginaire foisonnant que l’artiste développe en continu. Sous cette apparente simplicité graphique et stylistique, Hervé Di Rosa mène une véritable quête visant à gommer les frontières entre les références artistiques. Il est le fondateur de ce que l’on nomme l’art modeste, tendance artistique qui n’établit aucune hiérarchie entre les sources d’inspiration, les références culturelles et les pratiques plastiques. Il ouvre le MIAM (Musée International des Arts Modestes) à Sète en 2000 et déclare “il n’y a pas d’artistes modestes, il n’y a que des objets d’art modeste. Car l’objet devient art modeste avec le regard”.

Hervé Di Rosa cultive une réelle humilité face à la création. Il n’a jamais cessé d’explorer des horizons toujours plus nombreux. A partir de 1993, il effectue un tour du monde qui perdure jusqu’en 2011. De nombreuses oeuvres sont nées de ses voyages, riches de ses rencontres avec des artistes et artisans du monde entier. Son travail est nourri d’un élan créatif et d’une richesse interculturelle qui ne connaissent aucune limite. Insaisissable, l’art d’Hervé Di Rosa interroge nos modèles culturels et n’a de cesse de nous surprendre. Toujours plus.

découvrir
la collection

Nos oeuvres