Monsieur Picot, 1987

Robert Combas

Peinture acrylique sur toile, 194 x 266 cm
Figuration Libre
Monsieur Picot, 1987

Robert Combas (Lyon, 1957)

« Puisque tout est art, et puisque tout le monde fait n’importe quoi avec de l’art, on a qu’à faire le geste. Et donc ce geste, moi je le fais.»

Robert Combas est un artiste complet qui, comme son ami Hervé di Rosa, utilise tous les supports et techniques qui s’offrent à lui : peinture, dessin, sculpture, musique. Figure centrale de la Figuration Libre, il ne connaît aucun tabou et ne délaisse aucun sujet.

En 1975, il intègre les Beaux-arts de Montpellier. Avec Hervé Di Rosa, il fonde la revue BATO et le groupe de rock “Les Démodés” qui marquent les débuts de la Figuration Libre. Les expositions “Finir en beauté” (1981) et “5/5 Figuration Libre, France USA” (1984) le propulsent au rang de figure incontournable de l’art contemporain français. Ses oeuvres prennent place au coeur des plus célèbres galeries dont celle du marchand d’art le plus influent de la seconde moitié du XXème siècle, Leo Castelli, à New York. Robert Combas affiche très tôt une spontanéité intellectuelle qui résulte de son intérêt pour le monde. Il revendique une fidélité totale à la peinture, et c’est en puisant dans des sources d’inspiration de tout bord qu’il réussit à la confronter à d’autres disciplines comme l’écriture, la musique ou la performance. Les sujets qu'il aborde, bien que différents et controversés (l’amour, le sexe, la télévision, le rock, la religion), trouvent une place cohérente dans son discours grâce à la peinture.

Ses toiles sont reconnaissables par l’abondance des lignes et des figures colorées, cernées de noir. La surface du tableau est entièrement travaillée parfois jusqu’au cadre. Certaines oeuvres frôlent la caricature, tant la schématisation voulue par l’artiste approche une sorte de déformation. Provocateur, l’artiste joue avec les mots comme il joue avec les lignes et les couleurs. Chacune de ses oeuvres est accompagnée d’un texte fait de jeux de mots et de syntaxe, complétant le schéma narratif de ses toiles. Élément inhérent à Robert Combas, la musique occupe une place centrale dans son oeuvre. C’est une passion, un art de vivre. Comme les accords d’un morceau de rock, le pinceau de Robert Combas rythme la toile et invite le spectateur à entrer dans une danse faite de peinture sans complexe et de “punk attitude”.

Pour Robert Combas, tout est “déclencheur d’imaginaire”. Son oeuvre demeure toujours vivante et actuelle, nourrie par la curiosité d’un artiste libre face à la création. C’est bien cette liberté qui rend l’oeuvre de Robert Combas si authentique.

découvrir
la collection

Nos oeuvres