
Né le 24 mars 1959 à Paris, François Boisrond étudie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de 1977 à 1981, où il y rencontre Hervé Di Rosa, Robert Combas et Louis Jammes. À leurs côtés, il rejoint le mouvement appelé la Figuration libre. Il commence sa carrière en partageant son premier atelier avec Hervé Di Rosa à Paris et débute ses travaux avec le désir de travailler les matières.Ses premières œuvres sont essentiellement des peintures représentant des personnages dans des scènes de la vie quotidienne. Il s’inspire particulièrement de l’art brut avec des peintures colorées et des formes simplifiées.
Il peint à cette époque des toiles figuratives, paysages urbains, mais aussi portraits et autoportraits, de manière épurée et colorée.
Il s’intéresse également au quotidien dans ce qu’il a à nous donner visuellement, publicité bien sûr mais aussi vitrines de magasins, jeux vidéo… ainsi qu’aux affiches.
Il est décrit comme le peintre du bonheur.
François Boisrond a connu de nombreuses expositions : Il a fait partie de l’exposition « 5/5 : figuration libre, France-USA » organisée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1984. Ses œuvres ont été exposées au Centre Pompidou en 2007 et au musée Paul Valéry de Sète en 2022 pour une grande rétrospective.