
Shepard Fairey est un street-artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur aussi connu sous le nom de OBEY et basé à Los Angeles. Artiste engagé et prolifique, sa renommée lui vient notamment de son œuvre « HOPE » réalisée pour la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Il devient au fil du temps l’un des artistes les plus influents et incontournables du monde du street-art, si ce n’est du monde de l’art tout court.Ses œuvres « mixed-media », c’est-à-dire utilisant différentes techniques (pochoir, collage, spray, etc.), défendent bien souvent des causes nobles telles que la protection de l’environnement, la lutte contre le racisme et les inégalités, et dénoncent les excès de notre société – ultra-capitalisme, prolifération des armes, guerres…
Toujours sur le fil de l’illégalité, Shepard Fairey est un artiste « borderline ». Obey est l’un des artistes contemporains les plus renommés, son art transmet toujours de puissants messages centrés sur les concepts de paix, de justice, d’égalité des droits humains et de protection de la planète.
Son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles Country Museum of Art, du Musée d'Art moderne de New York, du Victoria and Albert Museum de Londres.
Sa première rétrospective muséale Supply & Demand (du même nom que son livre) s'est ouverte à Institute of Contemporary Art de Boston, du 6 février au 16 août 2009.