
« Je n'ai rien inventé. Regarde le sol des thermes de Caracalla, les mosaïques de l'Alhambra, les jardins de Le Nôtre ! Tout est basé sur un concept mathématique, la symétrie faisant partie intégrante de l'oeuvre »
Fondateur de l’art optique, Victor Vasarely est un artiste mythique des années 1960-1970 qui accède à la notoriété de son vivant. Son oeuvre prolifique s’inscrit dans une grande cohérence, du développement d’un art graphique à son engagement pour promouvoir un art social et accessible à tous.
L’artiste naît en 1906 à Pécs en Hongrie. Il entreprend d’abord de brèves études de médecine à Budapest. Celles-ci lui donneront une soif de connaissances et un goût pour les sciences qu’il gardera toute sa vie. Il entre ensuite en 1929 à l’école du Mühely, l’équivalent du Bauhaus, qui aura un impact énorme sur lui : cette école, qui propose des arts pour tous, laissera une trace indélébile dans l’esprit de l’artiste. C’est à cette époque notamment qu’il se laissera influencer par l’art abstrait et le constructivisme. Durant les années 1930, période de répression du gouvernement hongrois, Vasarely se voit obligé de fuir son pays pour la France. Il commence alors à travailler pour différentes agences de publicité et élabore les fondements esthétiques de sa recherche plastique. Sa réflexion l’amène, à partir de 1947, à créer un répertoire de formes et de couleurs susceptibles de perturber notre perception visuelle.
A partir de 1968, Vasarely s’amuse à jouer sur la déformation des lignes, puis s’engage dans la célèbre période « Vega » où la déformation des éléments induisent des « gonflements ».
C’est au cours de cette période que l’artiste réalise l’oeuvre « Cheyt-Br ». Ce titre codé et mystérieux détient une réelle signification, comme dans l’ensemble des oeuvres de Vasarely. Le mot cheyt signifie « cellule » en hongrois, tandis que BR fait référence aux couleurs rouges et bleues utilisées dans la peinture. La composition réfléchie de formes cubiques voulue par l’artiste parvient à tromper notre regard et à nous faire voir un élément bombé en trois dimensions.