
Alexandre Farto alias Vhils est un street artiste portugais originaire de Lisbonne né en 1987.Mondialement connu pour ses œuvres singulières, Vhils laisse son empreinte sur les murs de friches urbaines en gravant la matière. Par un jeu de « clair-obscur », et aux moyens de techniques souvent très surprenantes (marteau piqueur, burin, marteau de tailleur de pierre, explosif, acide, etc..), Vhils « défonce » les murs pour laisser généralement apparaître des visages gigantesques, parfois ceux d’habitants du quartier, dont la qualité des traits laisse deviner une parfaite maîtrise technique et un immense talent artistique. Ses œuvres ont la force d’une photographie N&B où contraste et lumière rendent plus intense la profondeur des rides, le détail pileux d’une barbe, l’intensité d’un regard, le poids du temps.
Son travail, qui a révolutionné la technique du pochoir, lui vaut aujourd’hui d’être l’un des artistes de street art les plus connus au monde. Ses œuvres urbaines, qu’il décrit comme populaires et éphémères, sont visibles aux quatre coins du monde.
ll expose aujourd'hui dans des institutions majeures à travers le monde comme le Centre Pompidou à Paris, le CAFA Art Museum à Pékin, ou encore le Cincinnati Contemporary Art Center, qui lui consacre sa première exposition monographique aux Etats-Unis en 2020.