
Artiste plasticienne française d’origine brésilo-chilienne, Valentina incarne une fusion inspirante de cultures et d’expressions artistiques, où les formes organiques, les couleurs éclatantes, les matières riches et la lumière subtile se marient pour créer une expérience visuelle inoubliable.
Cette année, Valentina se lance dans un voyage artistique vers de nouveaux horizons en explorant un matériau fascinant : le verre. Cette approche audacieuse promet des créations uniques et innovantes, dans lesquelles la transparence du verre se mêle à sa vision artistique singulière.
« Avec Un Reflet Derrière Une Chimère, mon premier solo show à la 193 Gallery, je poursuis mon exploration de la couleur et de la lumière. Dans la continuité de mes questionnements antérieurs, liés à la représentation de l’indicible, je cherche ici à produire une série d’œuvres contemplatives, échos à mes peintures (« paysages sensoriels »), et à mes sculptures (« paysages immatériels »). Après le PMMA, jusqu’alors utilisé dans mes installations ou mes autres propositions en volume, le verre a surgi comme une évidence. Dans ces nouvelles compositions picturales, le protocole rectangulaire, assez caractéristique de mes précédentes peintures, se laisse bousculer par des formes organiques, comme dans une danse. Le choix du diptyque et du triptyque permet quant à lui, un jeu de composition pour moi inédit, permettant à mes toiles de moduler l’espace pour un meilleur dialogue avec mes sculptures. La figure de la Gorgone réapparaît sous forme de verre soufflé et semble se métamorphoser vers une figure proche d’une Vénus. Elle dialogue avec les œuvres plus contemplatives et nous emmène vers une réflexion autour de la figure féminine, comme par un souffle mystique, telle une chimère. » Valentina Canseco
Chaque année, nous mettons un artiste à l'honneur et dans cette démarche, nous avons le plaisir d'offrir à nos collaborateurs une estampe en édition limitée, signée et numérotée, pour accompagner nos vœux. Pour célébrer l'année 2024, c'est l'oeuvre Paysage sensoriel 1 qui a été sélectionnée, une peinture sur toile vibrante et solaire.
« L’abstraction, le sensoriel et l’organique transparaissent dans ma peinture, comme une introspection de l’invisible. Je suis honorée que cette œuvre intime rejoigne la Collection moOngy. » – Valentina Canseco.